Chefs de projet et Adjoints, Chargés d'affaire, Responsables Assurance Qualité et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'un projet en entreprise.
Durée
3 à 7 jOURS
OBJECTIFS
- Développer les comportements efficaces : animation d’équipe, conduite de réunion
- Maîtriser les outils incontournables du management de projets : cahier des charges, organigramme des tâches, budget, planning, contrôle d’avancement, tableaux de bord
- Etre en capacité à gérer un projet de A à Z
1/ Assurer un bon démarrage au projet
- Clarifier les missions, rôles et moyens du chef de projet et des différents acteurs
- Définir le projet : comprendre le besoin et établir les caractéristiques majeures
- Créer le cahier des charges et rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, ressources, compétences
- Bâtir un budget incluant la notion de dépenses, revenus, subventions
2/ Constituer l’équipe projet et définir les règles de travail en équipe
- Identifier les acteurs politiques et administratifs
- Délimiter les rôles et responsabilités de chacun
- Impliquer les hiérarchies pour promouvoir le projet en interne ou à l’extérieur
- Intégrer les différents styles de management du chef de projet
3/ Planifier le projet : les secrets d’un bon rétroplanning
- Evaluer les charges de travail
- Découverte de la méthode PERT et du diagramme de GANTT
- Evaluer les risques
4/ Travailler ensemble
- Les leviers du chef de projet pour motiver
- Animer les réunions : lancement, pilotage, conclusion
- Comment positiver démotivations et désaccords ?
- Comment traiter les conflits, les agressivités ?
- Communiquer autour du projet
PROGRAMME
- Copie des supports de formation utilisés (slides), des fiches d’exercices ou questionnaires
- Ateliers qui font alterner un travail individuel et en groupes,
- Cas
L’animateur apporte des recommandations : plan d’actions, ouvrages,…